Pourquoi construire sa maison ?

Au-delà de la fierté que l’on ressent à la construction de sa propre maison, on peut aussi s’attendre à des avantages palpables divers.

Construire sa maison : pour la touche personnelle

Le futur propriétaire à toute latitude pour concevoir l’habitat de ses rêves : une maison traditionnelle ou classique, un habitat moderne ou contemporain, une maison écologique… Il a surtout la main mise sur la forme et l’aspect de son habitation. L’intérieur est entièrement personnalisable, pour correspondre au nombre d’occupants, au mode de vie de chacun, aux aspirations en termes de décoration, etc. On a aussi le choix entre une cour, un jardin ou les deux. Encore faut-il trouver le bon constructeur, capable de faire une projection, de matérialiser les désirs de son maître d’ouvrage en conformité avec les normes et réglementations, de réaliser une maison confortable, agréable, pérenne et, souvent, vendable ! Suivre ce lien pour d’autres informations sur le bon choix de constructeur.

Construction de maison aux normes

Dans la mesure où toute nouvelle construction se doit d’être en conformité avec les réglementations et les normes de construction en vigueur (RT2012, RE2020, etc), on profite d’un habitat qui répond aux exigences en matière de performance énergétique et de défis écologiques. Et comme le volet santé des occupants est aussi considéré dans un tel projet, le confort de chacun est assuré.

Construire sa maison : de l’intimité et de l’indépendance

Construire une maison est aussi un gage de la protection de sa vie privée de famille. En habitant dans un tel milieu, on bénéficie d’une totale liberté dans la gestion des mouvements, de l’organisation des événements familiaux, sans avoir des retours des voisinages quand les bruits des enfants sont au summum… On profite également de la liberté d’apporter des retouches et des optimisations au fur et à mesure, sans avoir à avoir des copropriétaires sur le dos.

Qu’en est-il du coût de construction de maison ?

La construction de maison peut représenter un investissement important, compte tenu de l’achat de terrain, des apports en personnalisations, etc. Elle ne présente pas moins des avantages économiques optimaux, puisqu’on peut avant tout aménager le plan en fonction de son budget, mais aussi parce qu’une telle construction neuve est plus susceptible d’être revendue à prix fort, sans qu’on ait besoin d’apporter des rénovations. L’investissement est aussi réduit par l’absence de frais de notaire (contrairement à l’achat immobilier).

Construire ou faire construire sa maison ?

On peut à plus forte raison penser que construire soi-même sa maison, ou du moins conduire l’ensemble des travaux, présente un coût modeste. En effet, en ayant les connaissances techniques nécessaires et suffisamment de temps pour le suivi, il est tout à fait possible de réaliser son rêve de maison sans besoin d’une entreprise quelconque.

Mais au risque d’essuyer des bavures de la part de ses artisans ou à l’issue de sa propre erreur, il vaut mieux confier toute cette charge à un constructeur. Celui-ci peut se charger de tout le projet, avec un prix pouvant être négocié, et avec l’assurance d’un projet bien initié, bien terminé et profitant à son propriétaire pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.