Où acheter des produits de saison près de chez vous ?

Les produits de saison sont des aliments sains et de grande qualité. Même s’ils sont parfois plus chers à l’achat, ils n’apportent que des avantages aux consommateurs et aux producteurs locaux (paysans, agriculteurs, collecteurs…). Pour s’en approvisionner, il y a en général des possibilités de trouver des points de vente près de chez vous. Mais pour les produits issus d’une transformation, il faut peut-être se déplacer plus loin. Dans cette rubrique, découvrez comment vous pouvez vous approvisionner en fruits et légumes de saison dans un proche rayon près de chez vous.

 

Pourquoi acheter des produits de saison ?

Les produits de saison sont des fruits et légumes obtenus suivant un processus naturel de croissance et de maturité. Ainsi, ils respectent  de manière naturelle leur évolution et leur développement dans leur zone de production jusqu’à leur maturité.

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de manger saine et équilibrée. Mais certains produits ont plus une vocation commerciale pour générer des bénéfices considérables aux entreprises agroalimentaires et les chaînes d’approvisionnement.  Les bons produits saisonniers permettent en effet :

  • de se maintenir en bonne santé
  • d’accorder plus de valeur aux fermiers, aux agriculteurs, en particulier et aux producteurs locaux en général.
  • D’avoir une alimentation variée, saine et équilibrée
  • de contribuer à la protection de l’environnement.

Comment trouver un point de vente proche de chez vous ?

Dans le commerce et la distribution de produit de saison, il existe plusieurs formes de vente, et notamment dans le circuit court :

  • La vente directe :

Si vous vous trouvez près d’une zone de production, alors il est important de savoir que les producteurs locaux peuvent commercialiser directement leurs produits aux consommateurs. Dans le système de vente directe, la loi n’autorise aucun intermédiaire. En bien s’informant, vous pouvez trouver la liste des fermiers, des paysans des agriculteurs qui font de la vente directe.

  • La vente en circuits courts :

Les circuits courts désignent un mode de vente de produits alimentaires qui accorde un nombre limité d’intervenants ou d’intermédiaires.  Le terme « court » ne désigne pas forcément la proximité de la zone de production.

  • La vente de produits sur un point de vente collectif

En cherchant, vous pouvez trouver un magasin de producteurs près de chez vous. Ce type de magasin rassemble divers produits provenant de différents exploitants agricoles (agriculteurs, fermiers, paysans) sur un même point de vente.

Avec internet, il est plus facile de trouver un point de vente parmi les différentes formes ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.