Musée de la guerre : comment y organiser une sortie scolaire ?

Musée de la guerre : comment y organiser une sortie scolaire ?

Pour organiser une sortie scolaire exemplaire, la visite d’un musée de la guerre constitue une très bonne initiative.  De plus, l’histoire de la seconde guerre mondiale fait partie du programme scolaire. Il est normal que les enfants puissent déjà apprendre ce que leurs grand-parents ont vécus durant la guerre.  

musée de la guerre

Qu’est-ce qu’une musée de la guerre ?

Un musée de la guerre est un lieu incontournable à visiter dans lequel l’histoire de la seconde guerre mondiale est conservée. En France, il existe de nombreux sites qui sont des musées dédiées aux guerres mondiales.  Certains musées sont des vestiges de la guerre, des anciens sites militaires ou des anciens bunkers qui servaient à lancer des tirs de missiles ou de canons.  Le musée de la guerre est d’abord un lieu touristique, un endroit pour apprendre l’histoire, acquérir de nouvelles connaissances, et également un site de divertissement pour les enfants. En général, les enfants adorent visiter les musées pour apaiser leur curiosité. 

Comment organiser une sortie scolaire dans un musée de la guerre ?

Pour bien préparer une visite scolaire de musée de la guerre, il est important de considérer les quelques conseils :

  • Identifier à l’avance le musée de la guerre à visiter : il existe de nombreux musées en France. Il faut donc au préalable connaître quel site visiter. Différents critères peuvent être établis : localisation, les activités proposés, les tarifs d’entrée…
  • Contacter un responsable de site : pour avoir des informations supplémentaires, il est conseillé de contacter directement un responsable du site. Il ne faut pas hésiter à voir les détails dans son site internet.
  • S’informer de toutes les activités qui sont accessibles aux enfants. 

Quels musées de la guerre visiter en France ?

Un musée de la guerre dans le nord est conseillé pour recevoir un groupe scolaire pour une visite organisée.  Dans le Nord Pas de Calais, il existe de nombreux musées comme la forteresse de Mimoyecques  et aussi le musée de la guerre la coupole. Différentes activités y sont proposées : visite des sites, visites des galeries souterraines.  Les musées de la guerre dans le nord sont principalement des bunkers souterrains allemands. La visite de ces gigantesques bunkers permettra aux enfants :

  • De connaître l’histoire à travers des vestiges, des documents audiovisuels
  • De se divertir 
  • D’apprendre beaucoup sur la guerre et la conquête de l’espace (musée la coupole )