Que choisir entre une tondeuse thermique et une tondeuse électrique ?

Les novices auront un peu de mal dans le choix du matériel de jardinage, devant la diversité de conceptions et de technologies. En l’occurrence, l’indispensable tondeuse met les propriétaires de jardins devant différents dilemmes : la puissance ou la praticité ? L’efficacité ou la maniabilité ? La tondeuse thermique ou le modèle électrique ?

Tondeuse électrique ou thermique : quelles différences ?

La différence fondamentale est du point de vue énergétique. La tondeuse thermique marche au combustible comme le gasoil ou à l’essence et l’autre catégorie fonctionne à l’électricité. Au-delà des questions environnementales qui vont influer sur le choix, on apporte d’autres points de différence complexes :

  • la puissance et l’autonomie de la tondeuse thermique l’adaptent généralement à des surfaces de tonte considérables et des terrains de jardin difficiles
  • la tondeuse thermique est appelée pour une surface plus modeste.

Ensuite, la tondeuse électrique arbore une conception compacte et se pare souvent de lame de tonte de dimension tout aussi modeste. La tondeuse thermique, motorisée, peut avoir des aspects impressionnants : tondeuse autoportée de la taille d’un véhicule.

Tondeuse électrique : quels avantages ?

En se tournant vers une tondeuse électrique, donc la catégorie habituellement taillée pour les petites surfaces de jardin, on s’offre généralement un modèle maniable, léger et de haute précision. Notamment, dotée de lames de largeur modeste ou moyenne, elle est parfaitement idéale pour tondre des gazons sur un terrain agrémenté de petits arbustes ou autres décorations et donc empli de coins difficiles d’accès pour une tondeuse thermique. Ce type de tondeuses est également très maniable. Mais pour ce qui est de l’autonomie, il suffit d’opter pour un modèle filaire, mais de se fournir dans ce cas un raccordement électrique assez long par rapport à la taille du terrain.

Quelle tondeuse électrique choisir ?

Le marché de la tondeuse électrique est aujourd’hui assez vaste et diversifié, pour permettre au propriétaire de jardin et aux amateurs de jardinage de choisir un modèle adapté. Pour choisir, on se remémore les différents critères de base. Pour garantir une autonomie maximale en vue d’un travail rigoureux, le modèle filaire est idéal. Pour obtenir un maximum de maniabilité, on peut se tourner vers la tondeuse électrique sans fil. Il suffit de choisir une déclinaison avec batterie puissante pour profiter de sa grande praticité. Mais il faut aussi s’attarder sur l’aspect du confort et la précision de la tonte, notamment en s’assurant d’avoir des lames de largeur et de profondeur adaptées avec le gabarit (petit à moyen) de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.