Print Management : pourquoi faire appel à une agence marketing ?

En matière de supports de communication imprimés, autant la création que la mise à disposition des produits nécessitent une gestion experte. L’usage actuel veut que l’on fasse appel à un professionnel connaisseur et avec des moyens. Mais faut-il vraiment une compétence externe pour cela ? 

Print management : enjeux

La gestion de la production des supports commerciaux imprimés (affichages, flyers, dépliants, etc) constitue un gros travail pour tout un département. L’entreprise commanditaire elle-même peut traiter ce travail en interne, si elle dispose d’un service dédié permanent ou improvisé pour ce faire. Dans la plupart des cas, ce dispositif est attribué à un service marketing, lequel ne sera pas forcément au fait des exigences en matière de print management et d’impression de supports de communication.

Aussi, en matière de print management, l’impression des documents marketing constitue elle-même un facteur de dépenses importantes. Le budget peut même gonfler considérablement, sans une étude en amont et en aval des besoins et des problématiques. La réalisation d’un print management devra correspondre aux objectifs, tout en prenant en compte la qualité de la production et l’aspect économique de la production. Mais surtout, toutes les parties prenantes devront connaitre et maitriser les aspects d’un print management : conception, établissement de cahier des charges, sélection de prestataires compétents, logistique… Il y aura de quoi tarir les ressources de l’entreprise.

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Print management : un travail pour l’agence marketing

Le recours à une agence experte en print management dispense l’entreprise de toutes activités prenantes et répétitives liées à la production des supports de communication et marketing. Toutes les facettes d’une gestion de la production d’imprimés sont prises en charge :

  • Le print manager sera en charge de tout le projet du début à la fin. 
  • Il va faire des comparaisons, puis choisir le meilleur prestataire (l’imprimeur) en jugeant ses compétences, le prix de sa prestation, ses délais et modalités, etc.   
  • Le professionnel sera aussi force de conseils au quotidien, en aidant le client au choix du papier, du format, ainsi de suite.
  • Une agence de print management va aussi avoir le contrôle sur la qualité de la production d’imprimés, la garantie du respect des délais…

Entre temps, il est fréquent qu’une entreprise experte en print management dispose d’une équipe dédiée pour la conception graphique, entre autres tâches complémentaires. En tout cas, faire appel à une agence permet à la société cliente de se concentrer sur ses objectifs marketing et ses activités principales.