Qu’est ce que le cancer du thymus

Selon les statistiques, le cancer du thymus touche chaque année 250 à 300 personnes. Cette maladie est rare et agressive. Qu’est-ce que le cancer du thymus ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Cancer de thymus : Définition

Le thymus est un organe situé dans le thorax. Il se trouve précisément en arrière du sternum. C’est dans le thymus que certaines cellules de défense, fabriquées dans la moelle osseuse, parviennent à maturité. Il s’agit particulièrement des lymphocytes dits T.

Le thymus est un organe très actif, et ce, depuis la petite enfance. Sa taille diminue dès la deuxième année de vie. On dit alors qu’il involue. Par ailleurs, le thymus peut être le siège de développement de plusieurs tumeurs. Celles-ci peuvent être soit bénignes, soit malignes. Dans le dernier cas, on parle de cancer du thymus qui peut se manifester de diverses manières.

Quels sont les symptômes du cancer de thymus ?

Le drame avec le cancer du thymus est qu’il peut évoluer pendant des années sans être jamais détecté. En réalité, la plupart du temps, cette maladie n’entraîne aucune douleur. De même, elle ne provoque aucune gêne particulière.

Une fois qu’elle prend suffisamment de volume, elle commence à comprimer les organes thoraciques situés à proximité. C’est alors qu’on peut observer entre autres :

  • une dysphagie,
  • une difficulté à manger,
  • une dyspnée,
  • une difficulté pour respirer.

Parfois, on assiste aussi à des troubles de la déglutition ou des douleurs au niveau de la partie supérieure du thorax.

Quels sont les causes et les traitements contre le cancer de thymus ?

Découvrez ce qui peut être à l’origine du cancer de thymus et comment le traiter.

Les causes du cancer du thymus

Malheureusement, jusqu’à présent, la science n’a pas réussi à identifier la cause du cancer du thymus. Ces tumeurs sont considérées comme complexes sur le plan histologique.

Les traitements contre le cancer du thymus

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il est bien possible de traiter cette maladie. Cela dépendra principalement du stade d’avancement de la tumeur.

Les médecins tiendront aussi compte de la possibilité ou non d’opérer le malade. Dans ce cas, on parle d’exérèse ou de thymectomie. Généralement, la chirurgie nécessite une incision du sternum. Elle peut être aussi réalisée par thoracoscopie ou à l’aide d’un robot.

Voilà, vous savez tout désormais à propos du cancer du thymus. Si vous remarquez l’apparition de certains symptômes, il est conseillé d’aller consulter un médecin au plus vite. Celui-ci pourra vous prendre en charge et vous indiquera ce que vous devez faire.