Un plan de toilette PMR répondant à des règles qu’il faut respecter pour garantir la sécurité et le confort de la personne handicapée chez elle, mais aussi dans les établissements accueillant du public. Quelles sont les normes à respecter ? Quelles sont les dimensions idéales.
Les normes à respecter pour un plan de toilette PMR
Il existe de nombreuses exigences à respecter. La barre d’appui est indispensable pour faciliter les transferts de la personne handicapée. Les matériaux à installer doivent s’adapter à un nettoyage fréquent afin d’assurer un niveau d’hygiène et de propreté impeccable. Il ne faut pas négliger la hauteur de la cuvette pour faciliter l’accès de l’occupant. La pièce ne doit en aucun cas comporter d’angle sur lequel la personne pourrait se heurter pour éviter le risque de chute. La porte doit comporter un système de déverrouillage depuis l’extérieur pour qu’elle puisse être facilement fermée quand la personne sur le fauteuil roulant est entrée dans la pièce. Les plans de toilette Kalysse vous proposent des aménagements étudiés, sur mesure et agencés selon vos demandes, des accessoires et aménagements tels que des miroirs, des porte-savons, des porte-serviettes…
Les dimensions, hauteurs à respecter pour un plan de toilette PMR
Vous souhaitez aménager une toilette pour les personnes à mobilité réduite ? Il y a des normes à respecter sur les dimensions et les hauteurs. L’espace sanitaire doit être spacieux et doit disposer d’une surface minimum de 1m50 sur 2 m. Il est fortement déconseillé d’établir un plan de toilette PMR près d’un escalier ce qui est très dangereux. Une barre d’appui solidement fixée au mur doit être installée à une hauteur de 70 à 80 cm. Les PMR prennent appui sur cette barre pour se transférer de leur fauteuil vers la cuvette, et de la cuvette vers leur fauteuil. La cuvette avec son battant doit être suspendue à 50 cm du sol. Il est préférable de prévoir une espace plus de 1,50 m de diamètre pour la rotation d’un fauteuil roulant. Les différents accessoires dont le distributeur de savon, le sèche-mains, la robinetterie et les autres accessoires doivent être placés à une hauteur ne dépassant pas les 1,30 m, donc accessibles en position assise. Le lavabo doit être placé à une hauteur de 70 cm. Le miroir doit être fixé à 1m05 du sol ou bien être incliné. Ne pas oublier la chasse d’eau. La personne handicapée doit avoir la possibilité d’y accéder et de l’utiliser facilement. Les dimensions de la porte doivent être adaptées aux PMR. Pour faciliter son passage dans l’espace sanitaire, l’occupant doit disposer d’une surface minimum de 85 cm afin de faciliter son passage.