Comment fonctionne un promoteur immobilier ?

Métier peu compris, celui du promoteur immobilier est pourtant un sérieux atout dans le cadre de tout projet d’achat ou de construction de maison neuve au nord ou dans d’autres parties de l’Hexagone. Quelle est sa démarche dans la mise en œuvre des investissements immobiliers ?

Promoteur immobilier : un professionnel polyvalent

Idéalement membre de la fédération des promoteurs ou FPI, le promoteur est un spécialiste de l’investissement dans la pierre, avec tout ce que cela implique en termes de compétences. Son but ultime est de fournir à son client une propriété, à savoir une maison ou un bâtiment quelconque et le terrain sur lequel il est bâti. Pour ce faire, il doit avoir les moyens intellectuels et matériels pour acquérir ces biens, tout en maîtrisant les procédures administratives entourant ces acquisitions.

Le promoteur immobilier doit connaitre les aspirations de son client, ou pouvoir orienter les préférences de celui-ci, tout en considérant ses besoins, en vue de lui fournir une propriété qui lui est compatible. Pour cela, ce professionnel de l’immobilier doit avoir de solides connaissances en architecture pour pouvoir choisir la meilleure orientation de la maison par exemple, des idées en matière de design d’intérieur pour obtenir le meilleur environnement spatial, les bases en isolation thermique pour garantir la meilleure performance thermique d’un bâtiment…

Les activités du promoteur immobilier

Maître d’ouvrage « délégué » selon le Code civil, le promoteur immobilier se met donc à la place de son client, pour le choix du site de construction et son achat. Il peut d’abord s’arroger le rôle d’un promoteur foncier en procédant au terrassement et à la viabilité du terrain (traçage de chemin, connexion au réseau télécom, réalisation des égouts…). Il se charge du plan de construction et de sa réalisation en déléguant à son tour à un constructeur immobilier, s’il n’est pas lui-même un constructeur. À travers toutes les étapes de la construction, le promoteur immobilier se charge de toutes les opérations administratives, souvent en dehors de la mutation de la propriété à la livraison.

Autres précisions sur la promotion immobilière

Outre le fait qu’il peut tout simplement acheter une maison pour le compte de son client, le promoteur immobilier est parfois aussi une société qui met en place ses propres programmes immobiliers neuf dans le nord ou ailleurs. Dans ce cas, l’entreprise de développement immobilier dispose d’un fonds suffisant pour pouvoir les réaliser. Et elle aura ensuite la charge de trouver des occupants (propriétaires ou locataires).

Si vous voulez en savoir plus sur les promoteurs immobilier, Le Piano Vache vous conseille : https://neoximo.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *