L’efoil est une découverte récente, constituant un autre aboutissement important après des années d’évolution du concept de foil. Mais en quoi un e foil est différent des foils classiques ?
Presque la même configuration qu’un foil classique
L’efoil est en effet un hydrofoil. C’est le même matériel de glisse aquatique qui permet à la planche de se soulever et de planer à plusieurs dizaines de cm de la surface de l’eau. Le foil d’un SUP électrique se compose d’un long mât qui replace l’aileron inférieur, sur lequel est monté un fuselage qui porte deux ailes : une première en avant qui sert à donner sa force d’élévation au foil, et une seconde en arrière qui sert de stabilisateur. Le tout permet à la planche de décoller et de gagner en vitesse…
Mais un aspect de taille diffère l’efoil des équipements traditionnels : la possibilité de flotter même sur une eau « flat » et placide. Cela est dû à d’autres composants de haute technologie bien visibles : tout un système électrique.
Une motorisation électrique en plus
Le efoil est composé de deux autres éléments qui lui permettent de planer en toute autonomie. Il s’agit d’une motorisation composé d’un moteur propulseur. Celui-ci est situé juste au-dessus du fuselage du foil. Le système intègre évidemment une batterie qui, elle, est situé dans la planche. Les caractéristiques de la motorisation varient d’un modèle à l’autre. Mais le dispositif comprend aussi un système de contrôle par bluetooth, permettant de régler la puissance du moteur. Mais de manière générale, même si elle présente une autonomie suffisante pour plusieurs heures de surf, cette motorisation sert davantage à booster le foil.
E-foil : intérêt et possibilités
L’efoil est un SUP qui minimise l’effort physique, sans pour autant réduire les possibilités en matière de freeride et de techniques personnelles de surf. On peut en effet utiliser cette technologie pour tout style de surf, allant de la simple randonnée sur une eau douce, à une course frénétique sur les vagues. Il est adapté aussi bien au débutant qui souhaite s’initier ou apprendre davantage sur la manœuvre d’une planche SUP, qu’au pro qui souhaite s’améliorer.
Une révolution dans le domaine des sports de glisse aquatiques, le concept de la motorisation électrique qui a gagné les SUP Foil ouvre à de larges perspectives. Outre une utilisation sportive, les fabricants actuels misent aussi sur une utilisation plus large dans l’avenir. L’efoil serait notamment voué à devenir un véritable véhicule de transport individuel.