Découvrez les différents produits du nord 

Fromages, vins, bières et bien d’autres produits du nord typiques ont fait la renommée de la région du Nord. Mais cette réputation n’est pas le produit d’un hasard. C’est le fruit d’une longue période de travail acharné des artisans et fabricants locaux. Il y a eu certainement des hauts et des bas, mais leurs dévouements ont porté actuellement leur fruit. De plus, la région possède un climat favorable aux cultures de nombreux légumes, plantes agricoles et fruits, mais également à l’élevage. Cette richesse de la production agricole et d’élevage est devenue un précieux trésor des spécialités du nord en particulier et de la gastronomie française en général.

Les fromages de la production locale :

Le maroilles est sans doute le plus célèbre des fromages de la région Nord–Pas-de-Calais. Il est utilisé dans de nombreuses spécialités du nord avec d’autres produits du nord. On peut en citer par exemple le fameux tartre au maroilles et le populaire magret de canard au maroilles. On ne peut en trouver nulle part ailleurs au monde puisque le lait utilisé pour sa fabrication vient exclusivement des vaches maroillaises. En outre, le secret de sa fabrication très traditionnelle est jalousement gardé par les fabricants.

On citera au passage le « pavé du nord », cette galette de Morseld est également un produit typique et reconnu du nord. On l’apprécie particulièrement dans le gratin dauphinois. Sa longue durée de fabrication, environ un an, lui vaut une qualité irréprochable et un goût délicieux.

produits-du-nord

Les meilleures boissons du nord :

La zone réservée à la viticulture et au vinicole de la région a été réduite à cause de multiples raisons : reconversion à d’autres produits plus rentables, guerre mondiale, climat. Mais cette situation n’a pas empêché aux producteurs de continuer à fabriquer les meilleurs vins de la région et de la France. D’ailleurs, les grands crus du terroir sont protégés et encadrés par un règlement strict et sévère. Ce sont :

  • Côtes du Rhône,
  • Crozes Hermitage,
  • Saint-Joseph,
  • Cote Rôtie,
  • Hermitage
  • Cornas

Mais dans la catégorie boisson, c’est indéniablement les bières et les brasseries qui font la fierté du Nord–Pas-de-Calais. On y compte plus d’une soixantaine de brasseries artisanales qui produisent tous les types de bière qui existent déclinés en nombreuses variantes. C’est le deuxième producteur de bière de la France.

Les fromages, vins et bières ne sont pas les seuls produits du nord à découvrir. Il y en a d’autres produits artisanaux et du terroir tels les épices, le foie gras, les produits marins… qui sont originaux qu’exceptionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *