Les billes chinoises : toute une histoire !

Les jeux de billes ont été pratiqués depuis très longtemps par l’homme. Les premières billes en forme ronde confectionnées sont en argile. Les règles de jeux sont très nombreuses comme les variantes du jeu. Le point commun est l’objectif du jeu, c’est d’essayer de gagner toutes les billes des joueurs adverses. Les billes chinoises ont une forme différente des billes traditionnelles mais ont aussi une histoire à raconter.

Billes chinoises : la petite histoire

La bille chinoise est un petit objet sphérique souvent fait de verre, d’argile, d’acier, de plastique ou d’Agate. Ces boules varient en taille et sont en général plates. Les billes peuvent être utilisées pour une variété de jeux comme les jeux de billes conventionnelles. Elles sont souvent collectionnées, à la fois pour la nostalgie et pour leurs couleurs esthétiques. Actuellement, les billes chinoises sont utilisées pour décorer les fêtes d’anniversaire et intégrées dans les activités des enfants durant leur anniversaire.

Billes chinoises : des objets d’amusements et de divertissement pour enfants :

Chaque enfant a besoin de dépenser en énergie chaque jour, alors pour les canaliser et rendre leur journée joyeuse et amusante, les billes chinoises et calots sont parfaits pour les distraire et les occuper. Les billes chinoises s’intègrent parfaitement dans les fêtes d’anniversaire non seulement au fin de divertissement mais pour décorer aussi la fête. Les billes chinoises ne sont pas chères et il existe une grande variété de styles : spirale, cœur, étoile, papillon… et de couleur volcano. Berlingot, bleue, assortie, métal ou acier… 

Jeux billes chinoises : types et règles 

Le jeu de bille traditionnel se joue souvent entre les petits garçons à l’école pendant la récréation. L’objectif est de gagner la bille de la partie adverse quel que soit le type de jeux pratiqués et les règles appliquées. Voici quelques descriptions des jeux de billes intéressants :

Le jeu de billes conventionnel

Deux ou plusieurs joueurs s’affrontent, le premier qui arrive à mettre sa bille dans le trou est le gagnant. 

La tic:

Pour débuter, les joueurs placent chacun leur bille à l’endroit souhaité mais à une distance acceptable. Chaque joueur prend leur tour un a un pour lancer sa bille et atteindre la bille des autres. S’il la touche, alors il gagne et le perdant lui donne une bille en retour. Et le jeu reprend.

La poursuite 

Similaire à un jeu de course de voiture, un circuit est tracé au préalable par les joueurs, le premier joueur qui arrive au bout du circuit gagne la partie. A chaque fois qu’un joueur lance sa bille et qu’elle sorte du circuit, il repart sur le même point où il a lancé la bille. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.