Comment réaliser l’estimation locative de ma maison ?
Investir dans le secteur locatif en matière immobilière est la bonne voie pour ceux qui recherchent une source de revenus fiable et pérenne. Mais au risque que cela ne débouche sur des pertes récurrentes, il convient d’avoir un œil régulièrement sur la cote des loyers de maison et de bien étudier son offre. Une évaluation bien menée permet de sortir une marge au moins suffisante.
Faire une estimation locative de sa maison : le procédé
Pour établir un montant de loyer attractif et rentable à la fois, il n’y a pas de secret en ce qui concerne les éléments de calcul. Il suffit de penser à tout ce qui fait l’atout de son logement : situation géographique, environnement, design intérieur et extérieur, caractéristiques de confort, prestations complémentaires (ascenseur, parking privé…), ainsi de suite. Ces données permettront de comparer sa maison à d’autres et d’identifier le panel de prix correspondant sur le marché.
En même temps, il va aussi falloir considérer les dépenses entourant la propriété du bien. Outre les charges locatives qui consistent en différents frais pour l’usage de prestations et de services liés à la location (entretien, chauffage commun, ascenseur…), il faut aussi considérer l’aspect fiscal qui oblige à suivre de près l’évolution des indices de référence en matière de loyer. Enfin, une estimation locative ne dispense pas de majorer ou de minorer son prix, aussi bien pour rendre son loyer attractif que pour obtenir une certaine rentabilité.
Outils pour estimer un loyer de maison
Réaliser une estimation locative pour une maison ne se pense pas et ne se fait pas à la légère. Il s’agit d’une véritable analyse en profondeur, de long en large. Cela demande donc du temps, mais surtout une minutie de niveau professionnel. Rien de plus efficace donc que de s’adresser à un agent immobilier de confiance ou un autre professionnel dans le même domaine, pour mettre en œuvre une estimation locative fiable. Cela étant dit, faire appel à ce genre d’expert coûte cher.
Il existe une autre astuce qui permettra aux propriétaires de réduire les dépenses en matière d’évaluation immobilière. Il s’agit de procéder à une première estimation de loyer en ligne. Propriétaires particuliers y trouveront au minimum les données de base leur permettant de réussir la location d’une maison ou d’un appartement et de garantir un niveau de loyers adéquat. A la clé, ils auront réussi à trouver les bons locataires et à sécuriser leurs investissements.