Afin d’être préparé à la Pâque, il existe pour les chrétiens la semaine sainte. Elle est composée du dimanche des Rameaux, du lundi mardi mercredi jeudi vendredi et samedi saint. Durant ces jours, la célébration et la liturgie sont différentes. Chaque jour raconte une histoire précise. Beaucoup de personnes ne savent pas faire la distinction entre ces jours de cette semaine sainte. Il y a également ceux qui minimisent l’importance de chacun. Pourquoi le Vendredi saint est-il alors célébré différemment ? Quelle est sa particularité ?
Signification du Vendredi saint
Le Vendredi saint est une célébration religieuse. Comme les autres jours de la semaine sainte, elle est basée sur la bible. Elle est tenue en guise de commémoration de la mort et de la crucifixion de Jésus avant sa résurrection qui a eu lieu le jour de Pâques. Le Vendredi saint est synonyme de passion et de foi en la résurrection. C’est un jour consacré à la méditation et la tristesse, car le Christ est mort ce jour-là. Elle est célébrée le vendredi précédent Pâques. Elle fait partie du triduum pascal. Cette période de trois jours qui est consacrée au chemin que Dieu a accompli avant de mourir pour ensuite ressusciter.
Dans la tradition orthodoxe, ce jour est aussi appelé « grand vendredi ou saint et grand vendredi ».
Tradition lors du Vendredi saint
Il est connu que cette semaine sainte fait partie du carême. Cependant, le carême n’est pas un supplice obligatoirement à effectuer tous les jours. Pour certains, l’abstinence ou la diminution de certaines nourritures suffit. Pourtant, pour l’Église catholique le jeune est effectué de manière plus intense le jour du Vendredi saint. Le jeune consiste à se priver des nourritures selon l’âge et les forces de chaque chrétien. Pour certains croyants il s’agit de prendre qu’un seul repas complet durant cette journée.
La tradition catholique est également d’effectuer le chemin de croix. Il s’agit de reproduire les circonstances que Jésus a vécues pendant ce Vendredi saint avant sa mort. Pour eux, il est important de sentir et de comprendre les douleurs que le Christ a portées.
Liturgie spécifique au Vendredi saint
C’est un jour très spécial, car il célèbre l’amour de Jésus pour l’homme. C’est un jour de deuil et de pénitence. De ce fait, une liturgie est spécialement mise en place par l’église. La célébration a les caractères d’une messe normale, mais avec des textes spécifiques à cet évènement. Trois lectures sont à l’honneur suivi d’une prière universelle, ensuite le sacrifice eucharistique, l’adoration ou vénération de la Croix que Jésus a portée et pour finir la communion.
La spécificité de cette liturgie c’est l’existence de la prière universelle pour ce Vendredi saint. Cette prière est divisée comme suit :
- Pour l’Église
- Pour le Pape
- Pour le clergé et le peuple fidèle
- Pour les catéchumènes
- Pour les unités des chrétiens
- Pour le peuple juif
- Pour les autres croyants
- Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu
- Pour les pouvoirs publics
- Pour les personnes dans l’épreuve
Le contenu de chaque prière est différent. Elles sont toutes personnalisées selon leur sujet d’attribution.