Tendances : chansons et groupe de musique pour mariage

Pour une ambiance de mariage à son comble, penser à l’ambiance musicale et sonore peut s’avérer comme étant le premier critère à prendre en compte ! Ainsi, le choix des chansons et du groupe de musique pour mariage qui animera l’ouverture du bal doit être correctement appréhendé.

Si la réussite d’un mariage passe par la décoration, le choix du lieu de réception et le buffet de repas, la musique et plus globalement l’ambiance sonore sont également un point déterminant de la réussite d’un mariage. Cela dépend d’éléments divers comme la qualité du matériel, du choix d’un groupe de musique, du DJ ou tout simplement du volume de décibel global. Cet article vous aidera à choisir les chansons les plus adaptées à cet heureux événement. 

Le mariage : une succession de temps forts

Le mariage est composé d’une succession de temps fort qu’il convient de réussir pour “chauffer” les invités et faire de ce jour, un moment inoubliable. Chaque moment est d’une grande intensité et doit être accompagné d’une musique pour rythmer le coeur des petits, comme des grands. 

D’autre part, il faut noter que chaque mariage sera différent. Les animations musicales vont dépendre du budget alloué, mais aussi de l’ambiance générale souhaitée. 

Ainsi, la mise en place d’un mariage bohème chic doit prévoir les services d’un groupe de musique pour mariage afin de jouer un petit concert swing plutôt que les service d’un DJ Sax pourtant très à la mode. 

Les temps forts du mariage en musique

Durant les temps forts d’un mariage, n’hésitez pas à choisir un groupe de musique pour mariage représentant une période de votre vie, ou un moment de couple chargé en émotions !

Les chansons d’entrée à l’église

C’est à l’église que le lien avec votre futur époux sera scellé. Il vous attendra devant l’autel et ce sera à vous de le rejoindre. Mais comme ce sera un moment riche en émotions, il faut qu’une bonne chanson puisse guider vos pas vers lui. 

Cependant, pour une entrée à l’église réussie, vous avez le choix entre les chansons gospel, celles classiques et modernes comme animation de mariage.

  • les chansons gospel, vous pouvez opter pour Oh Happy Day, Amazing Grace ou Glory Glory Hallelujah
  • les chansons classiques, Hallelujah de Haendel, Ave Maria de Franz Schubert, La Marche des Fiançailles de Richard Wagner ou Ave Maria de Gounod et Bach constituent de bons choix. 
  • les chansons modernes, vous pouvez porter votre choix sur A Thousand Years de Christina Perri, Hallelujah de Leonard Cohen ou sur You Raise Me Up de Josh Groban

Les chansons de sortie de l’église

Tout comme l’entrée à l’église, la sortie de l’église est également un moment intense. Il faut donc que ce moment soit rythmé avec une musique convenable. Ainsi, vous pouvez porter votre choix sur la version originale de Ave Maria de Schubert ou sur la version reprise de Beyoncé. Vous pouvez également choisir le morceau Oh Happy Day de Tina Turner ou de Florent Pagny, le son What A Wonderful World de Louis Armstrong ou celui de Céline Dion. 

D’autres chansons telles que Marry you de Bruno Mars, All you need is love des Beatles et I Say A Little Prayer de Aretha Franklin sont aussi de bons choix. Vous pouvez aussi jouer La marche nuptiale de Wagner, 1+1 de Beyoncé, Your song de Elton John ou You are the sunshine of my life de Stevie Wonder. 

Selon ce qui se fait traditionnellement lors des mariages, ce sont les mariés qui ouvrent le bal pour la danse avant que les invités ne le fassent. C’est un moment particulier où la meilleure chanson à jouer c’est celle que vous et votre partenaire appréciez le plus et les musiciens du mariage sont là pour vous faire passer un joli moment.

Groupe de musique pour mariage : les essentiels

Mais si vous ne savez toujours pas quelle chanson choisir, nous vous conseillons Miúda Linda de Nelson Freitas, Thinking out loud d’Ed Sheeran ou Je te promets de Johnny Hallyday. Les chansons telles que At last de Etta James, Amazed de Lonestar, Everything de Michael Bublé sont aussi un bon choix. 

Vous pouvez également opter pour ce qu’on appelle du breaking-dance. C’est un style musical où vous dansez pendant 1 minute sur du slow ou une valse et la musique enchaîne ensuite sur plusieurs chansons rythmées. 

C’est après la première danse que les festivités commencent réellement; Il est de bon ton de prévoir quelques animations de mariage comme des jeux à faire avec les mariés

Les chansons pour la fin de soirée

La fin de la soirée c’est le moment où l’ambiance est électrique, car tous les invités veulent se déchaîner sur la piste de danse. Pour cela, vous devrez une fois de plus miser sur de la bonne musique pour enflammer la soirée. 

Nous vous recommandons Pookie de Aya Nakamura, Single ladies de Beyoncé, Everyday & Everything de Yvette Michelle ou Happy de Pharrell Williams. Les chansons telles que Rock your body de Justin Timberlake ou Wanabee de Spice Girls sont aussi recommandées. Néanmoins, pour les chansons de fin de soirée, vous pouvez miser sur tout, pourvu que cela fasse bouger les invités.

Pour connaître les dernières tendances en termes de mariage, n’hésitez pas à consulter cet article de Vogue pour préparer le Jour J !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *